Vous cherchez la bonne conduite à tenir pour éviter d’aggraver votre acné avec la canicule ? En respectant ces 5 points vous protégerez efficacement votre peau des méfaits des fortes chaleurs tout en profitant de leur bons côtés.

Le Soleil

On attaque tout de suite avec un petit rappel sur les effets du soleil sur l’acné. Effectivement sur tous les dépliants et les sites parlant de l’acné, vous trouverez toujours ce genre de phrases : « le soleil est un faux ami !!! … « Certes, il vous procure un super beau teint hâlé, vos boutons guérissent plus vite et se voient moins, mais on évoque souvent une recrudescence de l’acné à la rentrée ».

Personnellement, je vous dirai : Ok, c’est possible qu’on observe une recrudescence mais je dirai qu’elle ne vient pas seulement de l’exposition solaire. Si pendant l’été vous n’avez plus traité votre peau et que le soleil et la plage ou la piscine ce sont occupés de votre peau pour vous, votre peau s’est grandement améliorée. En revanche lors de la rentrée, vous n’avez plus ces « soins naturels » de l’environnement, c’est bien pour cela que vous devez avoir une routine de soins bien à vous pour reprendre le contrôle de votre peau et prévenir de nouvelles poussées. [en savoir plus pour mettre en place votre routine de soins efficace]

soleil-acne-protection

soleil-acne-protection

Gardez simplement à l’esprit qu’il y a certaines règles pour bénéficier des biens fait du soleil (son effet anti-inflammatoire et bronzant) en sécurité.

  • Eviter tant que possible d’exposer vos cicatrices sans crème solaire afin de vous prémunir contre les tâches brunes et  l’hyperpigmentation (=coloration permanente de la peau). J’en parle plus en détail dans cette vidéo [Adapter son traitement contre l’acné pour l’été].
  • Remettre régulièrement de la crème solaire notamment après chaque baignade. Même si elle comporte la mention water proof / résistante à l’eau pensez à en remettre toutes les 2h.
  • Eviter les bains de soleil entre 11h et 15h.

La Sueur

Bon ou pas bon pour la peau ?

Vous vous en doutez peut être la peau étant le plus grand organe du corps, les saunas et les hammams étant connus pour leurs biens faits (bien que controversé pour les peaux acnéiques je ferai un article spécifique là-dessus) : Il n’y a pas de mal à suer, il est juste important de comprendre un concept simple celui de l’irritation. [j’en parle dans le contexte spécifique du sport dans cet article].

sueur-transpiration-acne

sueur-transpiration-acne

Lorsque vous transpirez du visage, vous avez plus tendance à le toucher, à l’essuyer d’un revers de la main, ou avec des linges pas toujours super propres. D’autant plus, il peut arriver que vous soyez assez brutal avec votre peau surtout si vous le faîtes inconsciemment.

Rappelez-vous d’un concept simple : l’irritation = bouton. Soyez toujours doux avec votre peau. Si vous voulez plus de détails j’aborde ce point dans la formation offerte Vaincre l’Acné.

La Déshydratation

Comment ne pas rappelez l’importance de boire de l’eau en cette période de forte chaleur.

Certes, il est souvent rappelé que pour avoir une belle peau, il faut bien s’hydrater, mais personnellement je dirai que pour les personnes comme nous, avec une susceptibilité à l’acné, cela représente 5% de ce qui est nécessaire pour avoir une peau nette et sans bouton. C’est ce qui me frustrait le plus quand je cherchais des solutions pour moi et que les 3/4 des sites là-dessus rabâchaient sans plus d’infos: « lavez-vous la peau matin et soir, hydratez bien votre peau, ne mangez pas à Mc Do et buvez beaucoup d’eau ! ».

deshydratation-acne-chaleur

deshydratation-acne-chaleur

J’avais beau augmenter ma consommation d’eau les bénéfices n’étaient pas flagrant. Mais il est clair qu’en période de forte chaleur, vous allez perdre plus d’eau, donc pour assurer le fonctionnement normal de votre peau et de ses fonctions excrétrices, pensez à boire régulière de l’eau.

Les boutons sur le corps

Pour éviter les boutons sur le corps, j’aborderai cela plus en détails dans un autre article, mais pensez bien à laissez respirer votre peau. Essayez tant que possible d’éviter les leggings trop serrés et les t-shirt trop moulant. Ces vêtements sont qualifiés d’occlusifs car ils empêchent la peau de respirer convenablement. Un petit secret aussi en prévision de l’article sur la prévention des boutons sur le corps, profiter de vos douches pour vous faire des exfoliations douces et purifier vos pores en profondeurs. (Un produit que je recommande à utiliser sur les zones où vous n’avez que peu ou pas de lésion afin de prévenir d’éventuelles poussées sans irriter votre peau : http://amzn.to/28KGepH)

bouton-acne-corps

bouton-acne-corps

Attention aussi, si vous avez tendance à avoir des boutons dans le dos, évitez un maximum les sacs à dos. Les bretelles sont redoutables en appuyant une pression et une friction constantes, s’ajoute à cela l’humidité et les frottements dans votre dos entretenant une atmosphère propice aux nouvelles poussées.

 

La Sûr-Hygiène du visage

Dernier conseil mais loin d’être le moins important, ne pas se laver le visage plus de 2 fois par jour avec votre nettoyant. Baignez-vous autant que vous voulez dans la piscine ou dans la mer par contre rappelez-vous bien de cette règle : pas de savon plus de 2 fois par jour sur le visage. Comme vous l’avez maintenant bien compris irritation=bouton et les lavages au nettoyant sont irritant pour votre peau, votre job étant de l’aider à s’apaiser, n’en fait pas trop 😉 2 lavages par jour est le bon équilibre. Pensez aussi à bien l’hydrater, n’attendez pas qu’elle tire. [Consulter l’article sur l’hydratation pour en savoir plus 😉]

plage-acne-creme-solaire

plage-acne-creme-solaire

En tout cas, j’espère que cet article vous permettra de bien profiter des bons côtés de cette canicule sans aggraver votre acné !

Prenez bien soin de vous et si une question vous passe par la tête n’hésitez pas à la mettre en commentaire, ce sera un plaisir d’y répondre.

 

Les articles à ne pas rater :

Share This