Vous voulez tout savoir sur la dermite séborrhéique ? Quels en sont les causes  ? Pourquoi elle vous touche ? Quels sont les traitements de la dermite séborrhéique et pourquoi ils peuvent être inefficaces ? Et surtout, qu’est-ce que vous pouvez faire dès maintenant pour arrêter d’entretenir vos poussées ? 

Vous croyez comme moi qu’il est possible de vivre sans dermite séborrhéique tout ça naturellement ? Vous avez aussi une expérience avec la dermite ? Elle réchauffera peut être le cœur d’un autre lecteur, n’hésitez pas à la partager.

[En savoir plus sur le groupe de soutien DS]

La Dermite Séborrhéique : Qu’est-ce c’est ?

La dermite séborrhéique appelée aussi dermatite séborrhéique, ou plus affectueusement la DS par ceux qui en souffrent, est une maladie de peau dont les symptômes se traduisent par l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons aux niveaux du visage et du cuir chevelu. Difficile de la différencier d’une poussée d’eczéma, même si celle-ci se présente souvent à des endroits plus caractéristiques comme les paupières, les mains et le dos. L’eczéma est aussi reconnu puisqu’il apparaît chez des personnes ayant déjà des antécédents de crises.

La localisation spécifique des poussées aide aussi grandement le diagnostic.

Qui est concerné par la Dermite Séborrhéique?

Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, la dermite séborrhéique touche différents types de peau. Elle a tout de même une large préférence pour les peaux troublées : « peaux grasse et mixte à tendance acnéique » avec une tendance à la déshydratation (malgré son aspect brillant). Une peau troublée est d’ailleurs caractérisée par un aspect luisant, un teint hétérogène et plutôt terne. Que vous soyez ado ou septuagénaire, ce type de peau est le terrain rêvé pour la DS. Mais ne vous inquiétez pas cela vient surtout d’un manque d’éducation sur la manière de prendre soin de votre peau, et je ne jette la pierre à personne j’en ai longtemps souffert également et longtemps procrastiné. [voir mon témoignage sur les risques de la procrastination dans le traitement de la peau]

Rapide étude de cas de dermite séborrhéique:

DS sur peau équilibrée:

Patient 1#: Chez ce patient, on constate une peau qui semble plutôt équilibrée malgré quelques petits boutons sur la joue droite. Son teint est éclatant et sa peau est plutôt normale.

dermatite-que-faire

dermatite-que-faire

Ses plaques rouges sont localisées dans des zones caractéristiques de la DS et ne présentent pas de squame. Leur aspect rouge vif traduit l’état inflammatoire de la peau.

Patient 2#: Patient avec une peau plutôt normale à grasse relativement équilibrée, on distingue 2 petites cicatrices de boutons récents sur la joue gauche.

dermite-seborrheique-visages-plaques-rouges

dermite-seborrheique-visages-plaques-rouges

Ses plaques rouges ont une autre forme que les précédentes, elles ont un aspect aplati (sans relief) et leur localisation est toujours caractéristique mais tendant plus vers le bas du visage. Elles semblent également beaucoup moins inflammatoire et une fois de plus on ne constate pas de squame.

 

DS sur peau troublée:

Patient 3#:

Il s’agit d’un cas stéréotypé de dermite sur peau troublée. Sa peau est plutôt grasse, avec un teint et un grain de peau tout à fait hétérogène.

dermatite-ailes-nez

dermatite-ailes-nez

Ses plaques rouges incarnent ce que l’on appelle une « dermite grasse », et on devine la présence de squames sur les ailes du nez. Je soupçonne le dermatologue ayant pris ces photos d’avoir minutieusement retirés les squames avec du serum physiologique pour mieux visualiser l’étendue des lésions.

Patient 4#: Patient avec une peau mixte à grasse déséquilibrée. Présentant des lésions profondes ainsi que des marques d’acné (cou, pommettes)

dermite-seborrheique-visage-traitement

dermite-seborrheique-visage-traitement

Ses plaques sont de nature plus inflammatoires que les autres cas, on note la présence de squames sur la joue gauche. La présence des lésions dans les sourcils ainsi qu’entre les deux yeux est également très caractéristique.

DS sur cuir chevelu:

Impossible de parler de la dermite séborrhéique sans parler de son impact sur le cuir chevelu. Il n’y a pas de règle en ce qui concerne l’apparition de lésions sur le visage ou sur la cuir chevelu. C’est à dire, l’une peut survenir avec l’autre ou sans l’autre. Les lésions du cuir chevelu provoque de fortes démangeaisons et des poussées de pellicules. Les plaques ne sont pas forcement visibles, mais si les causes ne sont pas identifiées et endiguées, les poussées se font de plus en plus régulières et conduisent à l’apparition de plaques pouvant devenir très apparentes voire brillantes lorsqu’on observe le cuir chevelu.

dermite-seborrheique-psoriasis-difference

dermite-seborrheique-psoriasis-difference

De plus, ces plaques peuvent se situer dans des régions très localisées puis s’entendre à l’ensemble du cuir chevelu provoquant un prurit généralisé et des plaques de desquamations de plus en plus étendues. Les pellicules sont petites au début, puis deviennent de plus en plus grosses comme sur la photo de gauche ci-dessus.

Cette image a pour but de vous aider à différencier clairement le psoriasis de la dermite séborrhéique en constant leur différence d’aspect. La dermite séborrhéique étant à gauche et le psoriasis à droite.

Avant de passer à la vidéo, je voulais aussi vous montrer l’impact des maladies de peau sur la perception que nous avons de nous même avec ces photos de Ciena Rae Nelson, une actrice et top mode californienne qui post régulièrement des photos de ses poussées de psoriasis sur Insta. Que vous souffriez de psoriasis ou de dermite séborrhéique l’aspect de votre visage peut être très similaire et l’image que nous renvoie notre miroir peut être aussi difficile à accepter. C’est le cas si vous souffrez d’acné également. Vous reconnaissez sans doute cette expression dans ses yeux qu’on peut avoir quand on ne s’est vraiment pas ce qui nous ait arrivé et où on a fauté.

psoriasis-severe-dermite-seborrheique

psoriasis-severe-dermite-seborrheique

Voici une photo de la même personne hors de ses poussées juste une semaine après la photo du dessus. Complètement différente pas vrai ? Evitez vraiment de vous comparer aux autres surtout lorsque vous êtes en pleine poussée et que votre confiance est au plus bas.

dermite-seborrheique-sans-poussee

dermite-seborrheique-sans-poussee

En outre, sachez également qu’avec la bonne alimentation, la compréhension des facteurs déclenchant, ainsi que la bonne routine de soins. Vous pouvez sortir complètement du cycle des poussées chroniques et reprendre le contrôle de votre peau. Je vous en parle plus en détail  de la confiance en soi quand on a des problèmes de peau dans [cette vidéo].

 

Les Traitements de la Dermite Séborrhéique

Généralement, les traitements de la dermite séborrhéique passent par différents conseils, cosmétiques et médicaments. Bien évidement, il est très mal venu de gratter les lésions, bien qu’elles soient très prurigineuses (créant des démangeaisons), car celles-ci peuvent s’étendre si l’état inflammatoire est stimulé.

Il vous sera conseillée de vous nettoyer délicatement la peau matin et soir avec de l’eau précieuse. Certains médicaments anti-fongiques comme le Ketoderm et le Sébopirox peuvent être utilisés étant généralement destiné lésions situées sur le cuir chevelu. Au niveau du visage, le Lithioderm peut également vous être prescrit, il sera à appliquer sur les lésions. Dans les cas, les plus étendue et récidivant, un corticoïde topique (hydrocortisone ou bétaméthasone) peut vous être prescrit. Bien qu’il puisse apporter un résultat rapide, il est toujours préférable de limiter l’utilisation des corticoïde sur le visage, ceux-ci rendant la peau plus fine et diminuant vos défenses immunitaires sans lutter contre la cause.

Les articles à ne pas rater :

 

Les termes vous ayant permis de trouver cet article :

  • dermite séborrhéique
  • dermatite
  • dermite séborrhéique traitement
  • dermite séborrhéique traitement naturel
  • Rosacée
  • Dermatite atopique
  • plaques rouges visage
  • démangeaison cuir chevelu
  • plaques visages squames

 

Share This