Dermite Séborrhéique

1. Comprendre la Dermite

 

Peut être que ce que je vous allais lire ici vous paraitra être une grande simplification. Pour moi, c’est la manière la plus simple et la plus efficace que j’ai trouvé pour comprendre et inactiver la DS.

« La DS c’est comme avoir des pellicules, mais sur le visage ».

 

2. La traiter simplement et efficacement

 

Lorsqu’on adopte cette vue très simple de la dermite, le traitement devient très simple aussi. Avez-vous déjà eu des pellicules dans les cheveux ? Quel shampoing a marché le mieux pour vous ?

Une fois que vous avez trouvé un shampooing qui marche bien pour votre cuir chevelu, voici comment l’utiliser pour votre dermite du visage:

-Se mouiller le visage

-Faire mousser dans ses mains une noisette de shampoing et l’appliquer sans trop frotter sur les zones ou vous avez de la dermite – Personnellement, j’essaierai d’éviter des shampoings avec des actifs trop aromatiques comme le menthol qui pourrait être plus irritant.

-Le laisser poser 30sec à 1min – L’idée ici est d’essayer d’irriter sa peau le moins possible tout en bénéficiant des effets des actifs du shampoing. Si vous voyez que votre peau rougie fort, limiter la durée lors de la prochaine routine.

-Ensuite séché bien votre visage et appliquez votre crème du soir pour bien hydrater et nourrir votre peau.

Cette routine est plutôt à effectuer le soir avant de vous coucher au cas où votre peau rougirait comme la mienne.

Pour ma part, ce qui marche bien est le Shampoing Elsève anti-pelliculaire avec du Piroctone-Olamine (l’actif antifongique). En hydratant, j’aime bien mixer vaseline et sérum à la vitamine C pour le soir. Ça me ferait une peau trop brillante si je l’utilisais le matin.

 

3. Avoir le bon état d’esprit dans le processus de soins

 

On peut dire que la dermite séborrhéique est une pathologie très troublante et traumatisante. Vous avez peut être déjà testé beaucoup de choses en essayant de trouver ce qui marche pour vous. On ne peut pas être sûr que ce qui marche pour moi marchera aussi pour vous bien sûr. Mais il se peut aussi que cela marche très bien pour vous.

Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches:

La première clé est de trouver un actif qui est efficace contre la souche de Malassezia (la levure identifiée comme responsable de la DS)  que vous avez. Pour cela vous pouvez faire votre propre test en utilisant le protocole énoncé plus haut avec différents shampoings ou antifongiques naturelles (comme la Soapnut ou le Neem).

En dernier recours, et je ne sais pas exactement pourquoi cela n’est pas fait en routine, mais pourquoi ne pas demander à votre généraliste une prescription pour un prélèvement et des tests de sensibilité en laboratoire pour savoir précisément: quelle souche est responsable de ces inflammations pour vous et à quoi est-elle sensible ?

Au niveau émotionnel et mental, ce qui m’aidait bien était de me dire que si quelqu’un d’autre avait réussi à s’en débarrasser, alors je pouvais aussi (peu importe le nombre d’années de tests et de frustrations que j’avais vécu). J’aimerai vous souhaiter ça aussi pour vous, que si de nombreuses personnes ont pu s’en débarrasser et que moi aussi, alors je pense que vous pouvez aussi. En tout cas, je vous le souhaite.

 

Un petit paragraphe sur mon histoire personnelle avec la dermite:

Ma dermite a été diagnostiqué pour la première fois en 2010. A l’époque j’étais en 2ème année de Pharmacie. Comme les prescriptions d’antifongiques qu’on m’avait faites n’avait pas marché, après de nombreux produits je commençais à me demander s’il s’agissait vraiment d’une pathologie fongique.

Des années plus tard dans mon avancée, les routines et les outils qui avaient très bien marché sur mon acné, marchaient également sur ma dermite.

Ce n’est qu’encore plus tard, que la dermite s’est manifestée seule cette fois, sans l’acné, et que j’ai pu travaillé dessus de manière isolée. Là, j’ai pu tester de manière indépendante différentes théories et démarches. Celle qui s’est avérée la plus efficace est celle que je vous partage ici, et c’est bien l’hypothèse du développement fongique. La boucle est bouclée et j’ai beaucoup de gratitude pour toutes les personnes, professionnelles de santé ou non qui ont travaillé sur cette pathologie et sont parvenues à la maintenir inactive.

J’espère que cette page vous aidera à atteindre l’inactivation totale de votre dermite et davantage de paix dans votre vie.