Vous voulez tout savoir sur la dermite séborrhéique ? Quels en sont les causes ? Pourquoi elle vous touche ? Quels sont les traitements de la dermite séborrhéique et pourquoi ils peuvent être inefficaces ? Et surtout, qu’est-ce que vous pouvez faire dès maintenant pour arrêter d’entretenir vos poussées ?
Vous croyez comme moi qu’il est possible de vivre sans dermite séborrhéique tout ça naturellement ? Vous avez aussi une expérience avec la dermite ? Elle réchauffera peut être le cœur d’un autre lecteur, n’hésitez pas à la partager.
[En savoir plus sur le groupe de soutien DS]
La Dermite Séborrhéique : Qu’est-ce c’est ?
La dermite séborrhéique appelée aussi dermatite séborrhéique, ou plus affectueusement la DS par ceux qui en souffrent, est une maladie de peau dont les symptômes se traduisent par l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons aux niveaux du visage et du cuir chevelu. Difficile de la différencier d’une poussée d’eczéma, même si celle-ci se présente souvent à des endroits plus caractéristiques comme les paupières, les mains et le dos. L’eczéma est aussi reconnu puisqu’il apparaît chez des personnes ayant déjà des antécédents de crises.
La localisation spécifique des poussées aide aussi grandement le diagnostic.
Qui est concerné par la Dermite Séborrhéique?
Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, la dermite séborrhéique touche différents types de peau. Elle a tout de même une large préférence pour les peaux troublées : « peaux grasse et mixte à tendance acnéique » avec une tendance à la déshydratation (malgré son aspect brillant). Une peau troublée est d’ailleurs caractérisée par un aspect luisant, un teint hétérogène et plutôt terne. Que vous soyez ado ou septuagénaire, ce type de peau est le terrain rêvé pour la DS. Mais ne vous inquiétez pas cela vient surtout d’un manque d’éducation sur la manière de prendre soin de votre peau, et je ne jette la pierre à personne j’en ai longtemps souffert également et longtemps procrastiné. [voir mon témoignage sur les risques de la procrastination dans le traitement de la peau]
Rapide étude de cas de dermite séborrhéique:
DS sur peau équilibrée:
Patient 1#: Chez ce patient, on constate une peau qui semble plutôt équilibrée malgré quelques petits boutons sur la joue droite. Son teint est éclatant et sa peau est plutôt normale.
dermatite-que-faire
Ses plaques rouges sont localisées dans des zones caractéristiques de la DS et ne présentent pas de squame. Leur aspect rouge vif traduit l’état inflammatoire de la peau.
Patient 2#: Patient avec une peau plutôt normale à grasse relativement équilibrée, on distingue 2 petites cicatrices de boutons récents sur la joue gauche.
dermite-seborrheique-visages-plaques-rouges
Ses plaques rouges ont une autre forme que les précédentes, elles ont un aspect aplati (sans relief) et leur localisation est toujours caractéristique mais tendant plus vers le bas du visage. Elles semblent également beaucoup moins inflammatoire et une fois de plus on ne constate pas de squame.
DS sur peau troublée:
Patient 3#:
Il s’agit d’un cas stéréotypé de dermite sur peau troublée. Sa peau est plutôt grasse, avec un teint et un grain de peau tout à fait hétérogène.
dermatite-ailes-nez
Ses plaques rouges incarnent ce que l’on appelle une « dermite grasse », et on devine la présence de squames sur les ailes du nez. Je soupçonne le dermatologue ayant pris ces photos d’avoir minutieusement retirés les squames avec du serum physiologique pour mieux visualiser l’étendue des lésions.
Patient 4#: Patient avec une peau mixte à grasse déséquilibrée. Présentant des lésions profondes ainsi que des marques d’acné (cou, pommettes)
dermite-seborrheique-visage-traitement
Ses plaques sont de nature plus inflammatoires que les autres cas, on note la présence de squames sur la joue gauche. La présence des lésions dans les sourcils ainsi qu’entre les deux yeux est également très caractéristique.
DS sur cuir chevelu:
Impossible de parler de la dermite séborrhéique sans parler de son impact sur le cuir chevelu. Il n’y a pas de règle en ce qui concerne l’apparition de lésions sur le visage ou sur la cuir chevelu. C’est à dire, l’une peut survenir avec l’autre ou sans l’autre. Les lésions du cuir chevelu provoque de fortes démangeaisons et des poussées de pellicules. Les plaques ne sont pas forcement visibles, mais si les causes ne sont pas identifiées et endiguées, les poussées se font de plus en plus régulières et conduisent à l’apparition de plaques pouvant devenir très apparentes voire brillantes lorsqu’on observe le cuir chevelu.
dermite-seborrheique-psoriasis-difference
De plus, ces plaques peuvent se situer dans des régions très localisées puis s’entendre à l’ensemble du cuir chevelu provoquant un prurit généralisé et des plaques de desquamations de plus en plus étendues. Les pellicules sont petites au début, puis deviennent de plus en plus grosses comme sur la photo de gauche ci-dessus.
Cette image a pour but de vous aider à différencier clairement le psoriasis de la dermite séborrhéique en constant leur différence d’aspect. La dermite séborrhéique étant à gauche et le psoriasis à droite.
Avant de passer à la vidéo, je voulais aussi vous montrer l’impact des maladies de peau sur la perception que nous avons de nous même avec ces photos de Ciena Rae Nelson, une actrice et top mode californienne qui post régulièrement des photos de ses poussées de psoriasis sur Insta. Que vous souffriez de psoriasis ou de dermite séborrhéique l’aspect de votre visage peut être très similaire et l’image que nous renvoie notre miroir peut être aussi difficile à accepter. C’est le cas si vous souffrez d’acné également. Vous reconnaissez sans doute cette expression dans ses yeux qu’on peut avoir quand on ne s’est vraiment pas ce qui nous ait arrivé et où on a fauté.
psoriasis-severe-dermite-seborrheique
Voici une photo de la même personne hors de ses poussées juste une semaine après la photo du dessus. Complètement différente pas vrai ? Evitez vraiment de vous comparer aux autres surtout lorsque vous êtes en pleine poussée et que votre confiance est au plus bas.
dermite-seborrheique-sans-poussee
En outre, sachez également qu’avec la bonne alimentation, la compréhension des facteurs déclenchant, ainsi que la bonne routine de soins. Vous pouvez sortir complètement du cycle des poussées chroniques et reprendre le contrôle de votre peau. Je vous en parle plus en détail de la confiance en soi quand on a des problèmes de peau dans [cette vidéo].
Les Traitements de la Dermite Séborrhéique
Généralement, les traitements de la dermite séborrhéique passent par différents conseils, cosmétiques et médicaments. Bien évidement, il est très mal venu de gratter les lésions, bien qu’elles soient très prurigineuses (créant des démangeaisons), car celles-ci peuvent s’étendre si l’état inflammatoire est stimulé.
Il vous sera conseillée de vous nettoyer délicatement la peau matin et soir avec de l’eau précieuse. Certains médicaments anti-fongiques comme le Ketoderm et le Sébopirox peuvent être utilisés étant généralement destiné lésions situées sur le cuir chevelu. Au niveau du visage, le Lithioderm peut également vous être prescrit, il sera à appliquer sur les lésions. Dans les cas, les plus étendue et récidivant, un corticoïde topique (hydrocortisone ou bétaméthasone) peut vous être prescrit. Bien qu’il puisse apporter un résultat rapide, il est toujours préférable de limiter l’utilisation des corticoïde sur le visage, ceux-ci rendant la peau plus fine et diminuant vos défenses immunitaires sans lutter contre la cause.
Les articles à ne pas rater :
- Mon Dos Après 5 ans Sans Acné…
- Mieux Gérer Votre Acné avec La Méditation
- 5 Conseils MÉCONNUS pour ne pas aggraver son acné avec la canicule
- Bien différencier un bouton d’Herpès d’un bouton d’Acné
Les termes vous ayant permis de trouver cet article :
- dermite séborrhéique
- dermatite
- dermite séborrhéique traitement
- dermite séborrhéique traitement naturel
- Rosacée
- Dermatite atopique
- plaques rouges visage
- démangeaison cuir chevelu
- plaques visages squames
Bonjour,
Super vidéo!!bonne explication de la DS
Je pensais que la DS concernée les ados….et les hommes en général ! ben non j’ai 39 ans et depuis quelques années j’ai cette m….
Dans ma jeunesse j’ai eu recours au traitement antibiotique à la Roaccutane.
Ma DS se situe essentiellement vers les cheveux et Zone T.
Pour soigner ma DS Mon 1 Dermatho ma donné des sachets de ketoderm à appliquer sur les cheveux et d’appliquer sur les zones rouges….Traitement peu efficace!!
2 eme Dermatho shampoing SEBIPROX puis relais avec KELUAL DS
Au niveau du cuir chevelu traitement effficace , mais au niveau du visage ne m’a rien prescrit .
Que faut il utiliser comme produits pour limiter les rougeurs et peau qui pèle ?
J’aimerai vraiment un traitement qui soit efficace à long therme , ça devient vraiment une souffrance et inesthétique .
Merci de me donner les noms de crème ou autres.
Sonia
Bonjour Sonia,
Merci pour ton message,
Effectivement la DS peut survenir bien plus tard qu’à l’adolescence.
Je trouve également très intéressant que tu précises que tu es passée par le Roaccutane. Au fil des années je me suis rendu compte que de nombreux clients que je suivais pour leur dermite était également passé ce médicament, moi y compris d’ailleurs.
Pour connaître les produits que je conseille n’hésite pas à télécharger liste ici : http://bit.ly/2aXeVHq
Je sais également qu’avoir les produits à utiliser sans méthode claire d’utilisation ne garantie absolument pas leur efficacité. C’est pour cela que je t’invite à m’adresser un mail à [email protected]
Très bonne journée à toi,
Prends bien soin de toi,
Lothaire
Bonjour Lothaire,
Très belle présentation au travers de ta vidéo de cette « maladie » nuisible, qui touche pas mal de personnes, dont moi.. :/
J’ai la D.S depuis maintenant une semaine et je n’ose même plus me regarder dans un miroir sans éprouver un certain dégoût. Je suis touché au niveau des sourcils et j’ai quelques tâches au niveau du haut du front (proche des cheveux) et une seule tâche sur la joue. J’ai « attrapé » cette horreur lors de ma prise de traitement contre l’acné, j’ai utilisé en trop grande quantité une crème : »cutacnyl » en ne respectant pas la quantité et je me suis « bousillé » littéralement la peau.. (je m’en mord les doigts)
Je suis donc allé voir un médecin qui m’a recommandé « Ketoderm », cependant la guérison est longue et insupportable, passant par la peau très rouge puis les croûtes, j’ai l’impression que cette crème m’irrite car des plaques rouges viennent agrandir la zone de la D.S de temps en temps (surtout au niveau de la joue).
Ma mère, ( oui je n’ai que 17 ans) en se méfiant de « Ketoderm » m’a donné des huiles essentielles comme « Solvarome », je ne vois pas vraiment la différence et cela me fais plus paniquer qu’autre chose..
J’aimerai vraiment trouver un traitement efficace qui corresponde à ma peau, pourriez vous m’orienter Lothaire ?
J’avais aussi des questions, est-ce vrai qu’au touché la D.S peut se transmettre sur les autres parties du corps ? Est ce que la D.S ne se guérrit jamais vraiment mais reste dans son corps et peut ressortir à tout instant ? Après la guérison, reste t-il des traces de la D.S sur la peau aux endroits concernés ?
J’aimerai vraiment que vous m’aidiez et comme vous l’avez dis au dessus, la perte de confiance est arrivée..
Merci d’avance et je compte sérieusement sur votre aide.. 🙂
Très bonne journée à vous,
David
Enfin je trouverai quelqu’un qui me donne un peu d’espoir !
Je recherche une solution car les réactions des gens à chaque fois ou ils me voit !!! ça me gène ; J’ais vraiment besoin que tu m’aide car j’ai essayé pas mal des traitements mais c’étaient longues,,,,, nuls et sans résultats.
Merci d’avance et que Dieu te bénisse . (désolé je refait le message car je me trempe à ma boite e_mail la première était fausse .)
Merci pour votre message Rahma.
Bonjour je suis une jeune homme de 33 ans du canada-Montréal. Je n’ai jamais réellement souffert d’acné, ni de problème de peau et puis la POUF le diagnostique est sortit en février dernier.. Je souffre de DS de façon récurante produite par poussée…Je dirais aux 2-3 semaines j’ai des poussées de plaques rouge…Je me sens confortable de partager certaines photos avec vous.. J’aimerais idéalement être bien capable de la contrôler et ou de prévenir..pourriez-vous partagez avec moi vos trucs et tout…En passant super la vidéo, tout est vraiment bien expliquer et vulgariser afin de bien comprendre et se recconaître dans les symptômes de la maladie ! Merci merci merci !
Bonjour Tobby,
Merci pour votre message,
Je vous avais répondu par mail. Je vous propose de me recontacter pour voir si je peux vous être utile.
Prenez bien soin de vous,
Salut M. Lot haine
Avant de poser mes préoccupations je tiens à vous remercier pour le témoignage et les vidéos édifiantes. Je souffre depuis une décennie de la Ds. Ce qui fait que je ne px pas laisser pousser mes cheveux plus que deux mois à cause de la démangeaison surtout quand il fait très chaud. J’ai des croûtes blanchâtres sous forme de pellicule au niveau des barbes, des ailes du nez, de cuir chevelu et sourcils. Après m avoir coiffé je suis obligé de mettre la karité après le bain sur les parties visibles pour éviter que cela se voit. J étais alle voir un dermato il m a prescrit des comprimés , une boîte de shampoing ketoderm et locapred crème. Après l administration du comprimé pendant une semaine il ya eu l apparition des plaques sur mon bras et quelques temps elle a disparu. Malheureusement lors de mon prochain contrôle le même dermato était absent de la clinique où il consultait. Récemment j’ai pu le trouver et il m a consulté. Je lui ai dit jusqu’à lors l ameloriation n’est pas definitive .après avoir examiné il m a prescrit trois produits dont:
Acnetrait 10h
Triacneal gel
Lacatop crème
Je viens de payer ces produit j’ai demarré le traitement. Le prochain RV est fixé dans un mois.
Puis je avoir vos conseils.
Cordialement.
Tiess
Bonjour Tiess,
Merci pour votre message. Effectivement la DS peut être très persistante. Concernant le traitement qu’il vous a prescrit, il s’agit d’isotrétinoïne (connu en France sous nom de Roaccutane) qui est un traitement important, j’imagine qu’il a déjà du vous en expliquer les effets indésirables qui peuvent survenir. Mon objectif n’est pas de questionner son appréciation. Il vous a prescrit 3 types de médicaments pour tenter d’en venir à bout: corticoïdes, cosmétique anti-acnéique et dérivé de la vitamine A. Que souhaitez vous savoir Tiess ?
Ma question est de savoir est ce que la Ds peut être éradiqué définitivement. Puis je avoir quelques effets d acnetrait 10 mg
Merci
Tiess, je vous encourage à regarde la vidéo sur le Roaccutane puisqu’il s’agit de la même molécule : https://skincampus.com/roaccutane-miracle-poison/
Une autre préoccupation est que je n arrive pas à comprendre pourquoi il m a prescrit deux produits pour le traitement de l acné ( triacneal expert et acnetrait 10 mg )alors que je souffre de la Ds. Quel est le rapport entre l acné et la DS.
Jai administré triacneal expert sur le visage et peu à peu j’ai ressenti de petites démangeaisons temporaires.
S’agissant de Locatop crème je voudrai savoir si je dois aussi l administrer aussi sur les croûtes de mon cuir chevelu.
Merci
Le locatop est ici utilisé comme un immunosuppresseur pour endiguer la réaction cutanée. Personnellement je ne suis pas favorable à l’application d’un tel traitement. Celui-ci masque uniquement les symptômes et n’adresse aucunement les causes sous jacentes.
Cher Monsieur Lothaire,
Vu que le Locatop est un immunosuppresseur qu est ce que vous me suggérez à la place de cela. Le dermato m a dit de l appliquer le matin sur les lésions et le soir j applique le triacneal expert sur le visage. A la place de Locatop qu est ce que vous me proposer. Bien avant cela j’avais dû utiliser le locapred
Merci
Cher Monsieur Lothaire.
Sur l ordonnance le dermato m a recommandé d appliquer le locaptop rien que le matin sur les lésions et par contre le soir avant de me coucher j appliqué le triacneal expert rien que sur le visage. Vu que le Locatop est un immuno suppresseur qu est ce que vous me proposez à la place.
Merci
Bonjour !
Je parcoure ton blog depuis un petit moment car évidement, ma peau me cause beaucoup de peine… Je suis tombée sur tes articles car je cherchais des réponses à mes questions sur l’acné et j’ai vu que tu parlais aussi de la DS, ce qui fait aussi partit de mes ennuis.
J’aime beaucoup tes conseils, merci pour ça, je pense que je frotte trop fortement ma peau et l’irrite encore plus ! Je vais tâcher d’être plus douce.
Par contre tu préconise le lavage à l’eau, ce qui m’étonne car la plupart du temps l’eau n’est pas conseillé quand on est sujet aux problèmes de peau. J’ai pu en faire l’expérience, ma peau réagit très mal au contact de l’eau (le calcaire peut-être ?). Du coup je me nettoie avec un coton imbibé d’un mélange d’huile végétale et d’hydrolat. Je m’hydrate aussi de cette façon en utilisant des huiles végétales et essentiels anti-fongique. On trouve tous les détails sur le blog oleassence tenu également pas une pharmacienne, tu connais peut-être ? Que pense-tu de cette méthode ?
Pour ma part je n’ai presque pas de rougeur mais beaucoup de squames et d’acné et avec ce soin, mes squames sont un peu plus maitrisable mais mon acné pas du tout… Il faut dire aussi que j’ai un déséquilibre hormonal (eh oui, moi non-plus je ne fais pas les choses à moitié).
Toujours est-il que je te remercie, heureusement qu’il existe des blogs comme le tien, on se sent moins perdu et moins seul face à nos galères ! Tu m’a donné envie d’être plus douce avec moi et j’aime aussi beaucoup tes vidéos sur la confiance en soi, le truc de la visualisation me tente pas mal 😉
J’espère lire ta réponse et pouvoir te tenir informé de l’évolution des choses, en attendent prend bien soin de toi 😉
bonjour Lothaire
j’ai la ds depuis trois ans , je suis tombé sur ta vidéo, je voulais savoir quel remède tu proposais contre la ds
Merci
bjr lothaire je viens de voir la vidéo je souffre de dermite depuis 5 ans c’est de pire en pire j’aimerais bien connaitre les diferente marue de produit qu’il faut utilisé car si comme vous le dite il est possible de s’en débarraser sa serait vraiment pour moi un soulagement énorme merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Je suis ravie de tomber sur ta vidéo qui m’éclaire beaucoup sur cette maladie qui me touche également. Actuellement en pleine crise sur le visage et cuir chevelu j’aimerai connaître ton remède naturel.
J’ai de l’ acné d’adulte un dérèglement hormonale et des problèmes d’allergie ( propylène glycol)
Merci à toi pour le temps passé et our répondre à nos sollicitations
Bonjour. J’ai des grosses plauqes rouge qui me demandent et qui donnent en séchant des plaques de peaux mortes. J’ai utiliser ketoderm sans succès. Je voudrais savoir si une manière plus naturel Pourrais fonctionner, comme, une application locale d’ail ou échalotte ???
Bonjour Lothaire,
Je viens de recevoir en newsletter un lien vers la vidéo, que je connaissais déjà… j’espérais Un update sur la DS mais malheureusement tu sembles ne plus traiter le sujet.
Je pense avoir une DS, qui a la particularité de s’exacerber au lavage. Pourtant je suis tes conseils en ne frottant pas le visage, j’ai arrêté tout type de produit lavant, j’applique juste l’eau sur mon visage mais ça rougit beaucoup. J’ai essayé eau micellaire, eau thermale, eau de source: même problème. J’en déduis que la peau est trop irritée (je l’hydrate chaque jour), est-ce que vous avez une solution pour que le lavage ne soit plus une épreuve? Merci de votre aide.
Merci de la vidéo. Car le psoriasis c est pas ce que j ai mais bien la CB.j aimerais en savoir plus cordialement
Bonjour Lothaire !
Merci pour cette vidéo 🙂
Je suis allé chez le médecin qui m’a diagnostiquer un. Rien au niveau de l’aine du nez ou des sourcils… Je pensais a une dermatite periorale mais il m’a dit que les dermatites periorales ne font pas de petites croûtes !
Il m’a prescrit du ketoderm et un antibiotique a prendre, dixycycline
Voila je voulais juste avoir ton avis
Merci d’avance 🙂
Bonjour
J’ai une dermatite séborique depuis maintenant un peu plus de 2 ans. Elle est apparu comme ça du jour au lendemain. J’ai essayé pas mal de traitements comme le lithioderm que j’applique sur mon visage 2 fois par jour.
J’ai constaté qu’une fois que ma barbe repoussé, j’avais d’énormes crises.
Je ne sais plus quoi faire pour m’en débarrasser !
Pouvez-vous me conseiller des crèmes ?