Lorsqu’on a des boutons (parfois même un seul suffit) on ne raisonne plus clairement et la seule envie qui nous colle à l’estomac c’est qu’ils partent tous et nous laissent tranquille…
An expert is a person who has made all the mistakes that can be made in a very narrow field
Niels Bohr, physicien Danois
Dans mon activité de conseil, je vois beaucoup « d’erreurs » – ce que j’entends par « erreur » veut simplement dire qu’il s’agit d’actes ou d’habitudes qui empêchent de se débarrasser de son acné et masquent tous les progrès de ses efforts – Ces erreurs, je les comprends très bien, puisque je les ai moi-même faites et refaites…
Je te les ai listé selon leur fréquence, de la plus fréquente à la moins fréquente, mais en vérité, elles sont toutes aussi importantes… toutes aussi Fatales pour ta peau :
Est-ce que ça t’es déjà arrivé de :
1) TOUT ESSAYER EN MÊME TEMPS
(compléments alimentaires, antibiotiques, lotion, eau précieuse, adapalène, peroxyde de benzoyle, crème avène, masque à l’argile verte, tonique, exfoliant, aloé véra en boisson…)
J’avais un client qui, lorsqu’il prenait soin de sa peau, se faisait systématiquement :
- un masque exfoliant avec des particules de sel,
- suivi d’un gel antibiotique contenant de l’alcool,
- il prenait des antibiotiques prescrits par son dermato,
- et de surcroit, faisait une cure de Zinc… Ouf
Comme tu le vois, on peut vite partir en vrille lorsqu’on se dit que plus on en fait mieux c’est ! Dans le traitement de la peau, cette logique est carrément délétère et présente 2 inconvénients MAJEURES :
- Si tu utilises plusieurs stratégies en même temps, il t’est impossible de distinguer les effets de l’une par rapport à l’autre. En reprenant notre exemple, si tu as des améliorations sont-elles dues au masque exfoliant qui fonctionne bien ? ou au gel antibiotique ? ou à la cure de Zinc ? … ou à l’association de tous ces produits.
Et à l’inverse,
- Si tu n’observes aucune amélioration, voire une aggravation des poussées ou une irritation de ta peau (rouges, squames…) tu ne seras pas en mesure de déterminer précisément son origine, ou tu te lanceras dans un nouveau processus de recherche (élimination des produits un à un…)… Bref cette stratégie ne fonctionne pas, et d’après mon expérience fait plus de mal qu’autres choses, aussi bien à ta peau qu’à ton porte-monnaie…
De plus, le deuxième inconvénient est qu’en utilisant plusieurs produits traitant contre l’acné concomitamment (voir irritation chimique) tu risques de cumuler les effets indésirables irritant et gommer les effets bénéfiques.
Comme tu l’as compris, cette stratégie est à proscrire pour l’acné. Tout comme en sport tu peux être victime de SUR-entrainement, si tu en fais trop… tu peux aussi être victime de SUR-traitement de la peau, si tu utilises trop de produits en même temps.
L’important est que tu maîtrises le Processus de soins en 3 étapes (voir article). Dès lors tes 3 produits : Nettoyant, Traitant, Hydratant te suffiront pour partir sur de bonnes bases.
2) ABSENCE D’HYDRATATION
As-tu déjà eu la peau qui tire ? des rougeurs ou des squames ?
Chez beaucoup de mes clients et pour différentes raisons, l’hydratation n’apparait pas naturellement comme un facteur important dans le traitement de l’acné… Or c’est une CLE à la fois du traitement lui-même et d’une peau en bonne santé. Peut-être par peur de générer de nouveaux boutons, ou d’avoir la peau qui brille toute la journée, beaucoup de gens pensent que l’hydratation est réservée aux peaux sèches ou en bonne santé… (comme je l’ai cru moi aussi pendant longtemps…)
Cependant, il est vrai qu’une crème non adaptée peut provoquer de nouvelles poussées ou te laisser le visage brillant, mais sache que pour chaque type de peau, il existe des crèmes hydratantes spécialement formulées qui possèdent juste ce qu’il faut pour lui permettre de se régénérer et de se protéger tout en te garantissant un effet non brillant…
En attendant l’article complet sur les crèmes hydratantes, qui est un large sujet, voici quelques conseils pour en choisir celle qu’il te faut :
- Peau grasse : Lorsque tu fais tes courses au rayon cosmétique, recherche le mot matifiant sur l’emballage de ta crème. ATTENTION, bien vérifier qu’elle ne soit pas teintée… (à part si c’est ce que tu veux bien sûr…). Matifiant signifie en cosmétique : « qui ne brille pas », cette action est assurée par des microparticules (comme le kaolin…) qui captent l’excès de sébum.
- Peau sèche : Pour toi, n’hésite pas à rechercher des crèmes pour peau à tendance atopique.
- Peau mixte : il y a de grandes chances pour que tu aies une peau grasse sur la Zone T et sèche sur le milieu et le haut des joues, si c’est le cas, n’hésite pas combiner ces 2 types de crème.
Petite astuce pour toi, si tu as une peau mixte à tendance sèche : je connais bien ce type de peau puisque c’est le mien 😉 j’utilise donc une crème matifiante sur le front et les ailes du nez, mais je me suis rendu compte qu’elle ne suffisait pas pour le menton et la moustache (ma peau me tire dès que je souris ou que je parle), j’utilise donc sur cette zone d’expression une crème hydratante plus riche pour peau sèche. Et cela me permet de faire toutes les grimaces que je veux sans avoir la peau qui tire 😉
3) LES FREQUENCES DE TRAITEMENT TROP ESPACEES
Un traitement ne peut être efficace que s’il est utilisé à la bonne fréquence (ni trop peu, ni trop de souvent).
La clé est une routine de soins Matin et Soir.
Pour qu’un traitement soit efficace, il faut qu’il soit régulier. La fréquence de traitement est déterminée par le type de produit que tu utilises. Ce qu’il faut savoir :
- Les produits traitant ont généralement une action antibactérienne, anti-inflammatoire et kératinolytique (dissout les peaux mortes et désobstruent tes pores). Ces actions ne protègent ta peau qu’environ 10 à 12 heures d’où l’importance de réaliser ta routine de soins 2 fois par jour : Matin et Soir.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des produits et pour comprendre leur rôle dans le processus de traitement, je t’invite à lire le post sur Guérir l’acné : l’action synergique des produits.
4) ALTERNER PLUSIEURS TRAITEMENTS
Pour illustrer ce point, je vais vous donner l’exemple d’une de mes clientes qui, pour traiter à la fois ses boutons et ses cicatrices, alternait un soir sur 2 avec peroxyde de benzoyle et Adapalène.
= Résultat elle n’avait qu’une faible amélioration.
Ce point est une combinaison du 1er et du 3ème. Il souligne d’une part l’importance de n’utiliser qu’une seule stratégie adaptée et réfléchie, et d’autre part de l’appliquée à la bonne fréquence, à savoir, 2 fois par jour Matin et Soir. De plus, sachez que les produits utilisés pour le traitement des boutons sont efficaces contre les cicatrices puisqu’ils stimulent le renouvellement de la peau.
5) UTILISER TROP PEU DE PRODUIT TRAITANT
Si la dose de produit n’est pas suffisante pour être efficace… il n’y aura pas de résultat.
Cette notion est fondamentale dans le traitement de l’acné par des crèmes. Il est difficile de définir une dose pour les traitements locaux (par application de crème) par rapport à la prise d’un comprimé au dosage fixe et déterminé. Pour les crèmes c’est un tout autre enjeu à la fois pour la dose et la manière de les appliquer.
Un post entier est dédié à cette question sur les doses et l’application.
Pour l’instant rappelle toi juste que si la dose n’est pas suffisante, tu n’auras pas de résultat. Donc une fois ta peau habituée (utilisation de la crème depuis une semaine sans grosse réaction) tu peux commencer à utiliser de plus grande quantité.
En définitive,
Ce qu’il faut retenir :
- N’essayer qu’un seul traitement à la fois,
- Hydrater toujours votre peau,
- Appliquer votre traitement 2 fois par jour : Matin et Soir,
- N’alterner pas vos produits traitant, traiter un seul problème à la fois,
- Utiliser une quantité suffisante de traitant.
Pour enrichir ce post, n’hésite pas à partager les « problèmes » que tu as toi aussi rencontrées et corrigées pour prendre soin de ta peau,
je serai ravi de te lire et je suis sûr qu’elles seront utiles à l’un d’entre nous 😉
Jusqu’au prochain article, Prends bien soin de toi,
Loth
J’ai une peau irritée,je pense c une dermite séborique,car j’ai des plaques de rougeurs des fois sur mon visage,et a chaque fois que j’utilise un nouveau traitement sa me gratte, jusqu’à présent j’ai pas trouvé la bonne crème et le bon fonctionnement de Tain sachant pour ma peau je fais toujours des essais mai sans résultat.
Bonjour, je suis à mon premier mois de traitement par curaspot et adapalene.
J’hydrate ma peau avec un sérum huryage et une crème bioderma, les deux non comedogenes.
Ma peau produit presque plus de boutons qu’avant, et a des endroits où je n’en avais pas forcément, est-ce normal ou est-il possible que cela ne me convienne pas ?