Vous vous demandez sans doute si peeling et acné rhyme ensemble ? Qu’est-ce qu’un peeling ? Quels sont ses avantages et bienfaits pour votre peau ? Et surtout si vous pouvez en faire un sans risque pour votre peau acnéique ?
Le peeling : c’est quoi ?
A ne pas confondre avec le gommage (qui est aussi une forme exfoliation mais beaucoup plus douce), le peeling est une méthode visant à stimuler le renouvellement de la peau en s’attaquant à la couche supérieure de la peau. Lorsque vous pensez à peeling il s’agit souvent d’un peeling chimique. Il consiste à appliquer une crème contenant un acide, le plus souvent l’acide glycolique ou l’acide salicylique, qui va venir dissoudre la couche superficielle (=couche cornée) de votre épiderme créant ainsi un stress accélérant le renouvellement de votre peau. Cela permet de stimuler artificiellement le processus de cicatrisation.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le processus est simple. L’idée est de dissoudre les kératinocytes superficiels, qui sont les cellules produisant la kératine (=une protéine conférant sa dureté à la peau), afin de provoquer un renouvellement et une migration accélérer des cellules des couches inférieures vers la surface de la peau.
Quels sont ses bienfaits ?
Pour comprendre ses effets, imaginez que la couche superficielle est celle comportant les imperfections que vous voulez voir disparaître :
- les tâches brunes,
Elles peuvent survenir à la suite d’exposition solaire et ressembler à des tâches de rousseurs. Chez la femme enceinte vous pouvez observer une forme caractéristique et pouvant être assez étendu qu’on appelle le masque de grossesse. Celui-ci peut s’atténuer après l’accouchement et réagit bien au peeling.
- les cicatrices d’acné,
Selon la profondeur des cicatrices, il sera nécessaire de combiner différents types de peeling et différents types de lasers. Démarrer par un peeling doux une fois que l’acné est apaisée me semble un très bon début.
- les irrégularités du teint,
Si vous avez un teint qui a tendance à se ternir et à créer des zones irrégulières sur votre visage, le peeling peut redonner un nouvel éclat à votre peau.
- les ridules d’expression et lissage de la peau,
Certaines ridicules du visage peuvent être rapidement lissées avec le peeling qui raffermis l’ensemble du visage.
Il existe différents types de peeling que vous pouvez faire chez vous où en cabinet dermatologique en fonction de l’atteinte et du résultat que vous recherchez.
Peeling et Acné
Si vous suivez mes articles, il est possible que vous ayez déjà la réponse à la question : « Le peeling est-il bon pour mon acné ? »
Pour vous aidez à y répondre tout seul, rappelez vous qu’ici des acides vous venir dissoudre la peau en l’irritant pour la forcer à se renouveler. Alors ? Oui vous l’avez saisi, irritation = bouton. Tant que votre peau n’est pas débarrasser de son acné, que vous continuez d’avoir des poussées, le peeling est à proscrire ! Votre travail pour vous débarrasser de votre acné est d’apaiser votre peau. Il est très important que cela reste votre objectif principal jusqu’à ce que vous aillez réussi à enrailler vos poussées.
Dans le cas où vous n’avez qu’un ou 2 boutons par mois, très superficiels et qui guérissent bien : alors la voie est libre. Vous pouvez vous lancer dans un peeling pour vous débarrasser de vos cicatrices et éclaircir votre teint. Mais attention ça ne se fait pas n’importe comment, ni n’importe quand, quelques précautions sont à prendre pour assurer la réussite de votre peeling ainsi que la persistance de ses effets dans le temps.
Les Précautions à prendre
Vous allez voir tout est très logique finalement. Le peeling vous prive d’une couche de protection de votre peau pendant au moins 1 à 2 mois. Votre épiderme sera affiné et affaiblis donc en plus de subir quelques rougeurs après sont applications vous allez avoir une peau beaucoup plus sensible aux agressions extérieures.
Cela implique de faire bien attention au soleil : il est préférable de vous lancer dans ce type de traitement pendant les mois d’hiver et plutôt d’éviter de le faire juste avant sa semaine de ski ;). Vous pouvez commencer après que votre bronzage estival soit reparti aux Canaris. Pensez également à bien ajouter une protection solaire à votre routine de soins dès le début de votre peeling et à la conserver 1 mois après sa fin. Si comme beaucoup d’entre nous vous avez peur de briller comme une poêle à frire si vous mettez une crème solaire sur le visage, en voici une matifiante et antibrillance très efficace qui ne vous fera pas briller.
Adapter votre routine de soins anti-acné : votre peau étant plus sensible, il sera important d’éviter les irritations supplémentaires dues à vos produits anti-acné. Les crèmes à base de peroxyde de benzoyle et d’adapalène (Différine®) sont donc à proscrire. Oubliez le Curaspot® pendant cette période. Préférez plutôt l’Effaclar Duo+ à condition que vous le tolériez bien. C’est à dire que vous ne ressentiez pas de picotements, et qu’il ne provoque pas de rougeur.
Les Produits
Maintenant que vous êtes bien au point sur le mode d’action d’un peeling et sur les précautions à prendre, voyons les produits à utiliser. Comme cela a été évoqué tout à l’heure, il existe plusieurs types de peeling (léger, moyen, fort), certains très concentrés sont à faire chez le dermato pour un investissement tournant autour des 400 à 600€ (4 à 6 séances réparties sur 4 à 6 mois à entre 70 et 100€ /séance) demandant également une période « d’éviction sociale », c’est à dire de bien rester chez vous pour une période pouvant aller jusqu’à 6 jours. Je n’en dirai pas plus sur ces méthodes, en revanche vous savez qu’il vous ait possible de tenter l’expérience pour une fraction de cet investissement dans le confort de votre domicile.
Vous trouverez différentes crèmes vous permettant de réaliser dans un premier temps votre propre peeling, souvent plus léger, donc mieux toléré pour des peaux sensibles et à tendance acnéique. Rappelez-vous, irritation=bouton. En fonction de vos lésions et du résultat attendu les peeling dermatologiques pourront être envisagés.
Si vous n’avez plus d’acné et que vous souhaitez tenter l’expérience voici 2 crèmes qui vous ravirons :
- Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, Le Peeling naturel de Biosphère à la cire d’abeille est fait pour vous, il est de très bon qualité et vous apportera des résultats rapides.
- Sinon l’indémodable Masque Peeling Glycolique de Caudalie est un très bon rapport qualité prix.
Pensez que ces 2 produits sont à utiliser sur peau sèche, juste après votre nettoyant. Appliquez-les avec beaucoup de douceur et laissez les posés entre 2 et 5 minutes en fonction de la sensation. S’ils picotent n’hésitez pas à rincer et à en mettre une plus petite quantité la prochaine fois. A l’inverse, si vous les tolérez bien, vous pouvez augmenter la quantité de crème tout en respectant une application très douce. N’oubliez pas votre hydratant à appliquer derrière en douceur également.
Vous voilà incollable sur les règles à respecter pour la réussite d’un peeling chimique pour les peaux à tendance acnéique, Vous trouverez certains conseils plus spécifique pour vous débarrasser de vos cicatrices dans le prochain article.
Avez-vous déjà tester le peeling ? Qu’est-ce qui vous freinerait ?
Les articles à ne pas rater :
- Acné et Manque de Confiance en Soi
- Mieux Gérer Votre Acné avec La Méditation
- 5 Conseils MÉCONNUS pour ne pas aggraver son acné avec la canicule
- Bien différencier un bouton d’Herpès d’un bouton d’Acné
Termes vous ayant permis de trouver cet article:
- peeling acné avant après
- peeling bouton acné
- boutons cicatrices
- peeling visage pour cicatrices acné
- tâches d’acné
- tâches brunes
- peeling acide glycolique
- peeling acide salicylique
bnjr, merci pour ce superbe article! pouvez m’envoyez svp le lien de l’article parlant du peeling pour se debarassez des cicatrices
Bonjour, moi j’ai justement ce problème dès que j’utilise un peeling, quel qu’il soit même pour peau super sensible, cela me fait sortir de l’acné alors qu’en soit je n’ai pas le visage couvert mais cela va me faire de gros bouton laissant des traces assez longtemps donc quelles solutions contre ça ?
Bonjour
J’ai 36 ans et une acné hormonale persistante (principalement résiduelle mais avec quelques kystes qui s’enflamment, toujours au même endroit) qui avait disparu depuis mes 18 ans grâce au roaccutane et à la pilule. Après ma deuxième grossesse il est revenu, j’ai repris la pilule (jasmine) mais suite à des problèmes veineux je ne peux plus la prendre. Ma dermatologue m’a proposé dernièrement un peeling. J’en ai subi 3 (le dernier il y a 15 jours) et j’ai l’impression que c’est pire désormais! Ma peau est devenue extrêmement grasse en fin de cycle (je passe ma vie avec des papiers mafiants) et plusieurs boutons inflammatoires sont apparus. Est-ce dû aux peelings d’après vous et est-ce transitoire?
Merci pour votre réponse et pour ce site très riche en infos pour les acnéiques.
Bonjour,
je suis actuellement à ma deuxième séance de peeling (léger) pour une acné essentiellement hormonale durant mes périodes menstruelles et pour des cicatrices d’acné. J’ai constaté une rougeur dans les suites des séances mais surtout une réactivation de l’acné, est ce normal ? Le médecin m’a dit que comme c’est un peeling léger ce n’était pas forcément efficace à 100% sur l’acné. Mais pour ma part je ne peux me permettre une éviction sociale avec des peelings plus forts. J’ai une 3ème séance prévue, j’espère m’en sortir avec celle-ci et ne pas avoir fait tout cela pour rien … Qu’en pensez vous ?
Lothaire,
Merci pour cette article très interessant ! Je ne suis pas encore à l’apparition de 2 boutons par mois, mais j’avais déjà entendu parlé du Peeling dans l’ouvrage « plus jamais d’acné » du docteur Mike Walden. J’y songerais d’ici quelques mois quand ma peaux aura eu le temps de s’apaiser. Sinon j’aurais aimé un conseil sur une crème solaire matifiante ? des idées ?
Bonne soirée, à bientôt