Est-ce vraiment possible de se débarrasser de vos boutons après le rasage ? d’éviter les poils incarnés au niveau de votre barbe ?
Grace à cet article et cette vidéo vous allez devenir des As du rasage anti-acné en découvrant les 6 piliers ultimes du rasage non irritant.
1) Choisir un bon rasoir pour éviter les boutons
La clé de voûte d’un bon rasage c’est le matériel (mais pas que !). Procurez vous un rasoir électrique. Certes certains vous dirons qu’il faut repasser plusieurs fois au même endroit pour qu’il rase vraiment, c’est vrai, mais il sont aussi beaucoup moins irritant que les rasoirs manuels. Pour une peau à tendance acnéique, les rasoirs manuels sont de vrais Katana Ninja et décapitent poils, peau, boutons sur leur passage.
Laissez-les aux Hipsters qui ont déjà une peau nette et plus tolérante et concentrez-vous plutôt sur l’atteinte d’un rasage doux qui ne traumatisera plus votre peau. Voyez votre peau comme la peau des fesses d’un bébé.
2) Pour un rasage sans bouton : Évitez la mousse à raser
J’aurai du vous prévenir plus tôt mais je vais démolir pas mal de mythes bien établis du rasage traditionnel. Effectivement si ceux-ci étaient vraiment vrai vous ne seriez pas en train de lire cet article et votre rasage ne serait pas un des plus grand facteur aggravant voire déclenchant de votre acné. Mais Restez Zen vous saurez bientôt tout.
Pour le Pilier N°2 tout est dans le titre, l’important est de comprendre que les mousses à raser contiennent de nombreux composés irritants comme du menthol ou d’autres molécules aromatiques. Ces molécules ont un effet irritant sur votre peau qui sera accru par la stimulation mécanique de votre rasoir sur votre peau.
3) Rasoir manuel : micro coupure et poils incarnés
Comme vous l’avez vu plus haut, je vous conseille vraiment les rasoirs électriques. Si vous êtes un vrai puriste du manuel, car vous savez comme moi que la mode du Classic Shave revient et je ne suis pas foncièrement contre. J’aime bien l’idée d’amener les mecs à prendre plaisir à s’occuper d’eux (c’est également un des buts premiers de ce blog). Profitez des conseils de ce blog pour vous débarrasser de vos boutons et vous pourrez rapidement jouer les Hipsters en adoptant un Classic Shave une fois votre peau rééquilibrée.
Promis je vous ferais une vidéo là-dessus pour optimiser le rasage classique pour l’adapter aux peaux à tendance acnéique et pouvoir se la péter avec sa mousse et son rasoir de barbier.
4) Raccourcir votre barbe avant votre rasage de près
Bien évidemment vous n’attaquez pas directement une barbe de 3 jours avec au rasoir ! (enfin 3 ou 4 jours ça peut ne rien vouloir dire, chacun sa pilosité lol, disons une barbe de plus d’1 cm pour faire sharp) C’est la garantie d’avoir des poils qui tirent et de passer un sale quart d’heure.
La clé c’est de faire un premier passage avec une tondeuse ou tout simplement de passer en mode tondeuse si votre rasoir vous le permet [celui-ci est le meilleur que j’ai testé]. En respectant les mêmes principes ci-dessus et ci-dessous.
5) Suivez le sens du poil
Qu’il s’agisse de tondeuse ou de rasoir. Commencer par suivre le sens du poils. Puis dans un deuxième temps, pour couper plus court, repassez à contre poils délicatement. Il s’agit vraiment du secret pour éviter les poils incarnés et les boutons dans le cou.
Plus vous serez doux plus votre peau vous le rendra.
6) Prenez votre temps
Les gars, un principe de base, apprenez à prendre du plaisir dans le rasage c’est un geste que vous risquez de pratiquer longtemps (en tout cas je vous le souhaite, je suis tombé sur une étude qui disait que statistiquement plus une personne vivait longtemps plus son nombre de rasage était élevé 😉 ). Si tu es jeune et que tu commences tout juste à te raser dis toi bien que ce n’est que le début et que c’est un vrai art. Il te permet de connaître ta peau et d’apprendre à prendre soin de toi. Plus tôt tu en maîtriseras les bases, plus tôt tu l’apprécieras et ta peau te le rendra bien.
Pour vous autres qui vous vous dîtes, mais il a fini de nous parlez comme à des gosses ! ça fait un (sacré) moment que je me rase ! Rappelez vous d’un truc : le rasage c’est votre moment et il n’est pas sensé généré de boutons. Si c’est le cas après avoir appliqué tous ces conseils, Laissez moi un commentaire qu’on en discute et qu’on perce à jour (sans mauvais jeu de mots) votre souci et que le rasage redevienne un plaisir !
Prenez bien soin de vous,
Bise qui pique !
Le rasoir que j’utilise et recommande : Philips Sensotouch
Les articles à ne pas manquer:
- Le Meilleur Traitement Contre l’Acné
- Qu’est-ce que la Dermite Séborrhéique ?
- Mieux Gérer Votre Acné avec La Méditation
- 5 Conseils MÉCONNUS pour ne pas aggraver son acné avec la canicule
- Bien différencier un bouton d’Herpès d’un bouton d’Acné
Termes vous ayant permis de trouver cet article :
- bouton blanc après rasage barbe
- bouton après rasage
- bouton rasoir électrique
- bouton blanc suite au rasage
- poils barbes incarnés boutons
- poil barbe incarné solution
- rasage bouton blanc
- rasage bouton rouge
Bonjour Lothaire,
Merci pour ce tutoriel très instructif comme le sont d’une manière générale l’ensemble de tes tutoriels.
Une précision qui peut avoir son importance. Bien penser à systématiquement bien désinfecter les tetes du rasoir pour éviter tout risque d’infection ou surinfection.
Keep on the good job !!!!!
Bonjour Lothaire je te remercie pour tes conseils j’ai justement banni le rasoir manuel avec de avec de la mousse à raser. Je me rase avec un rasoir electrique braun. Le problème étant que je me suis rendu que les boutons revenaient quand après le rasage. Qu’en penses tu ?