Vous venez de découvrir que les Demodex et l’acné pouvaient être liés ? Vous voulez comprendre ce qu’ils font là et pourquoi les chercheurs s’intéressent tant à eux ? Eh bien parfait, comme toujours vous êtes au bonne endroit pour ça.

Après ces 4 points, vous serez incollables sur l’acné à Demodex,

1) Le Demodex folliculorum : Qu’est-ce que c’est ?

Le Demodex est un parasite de la famille des acariens qui vit à l’intérieur et à l’extérieur des pores de la peau. Il se nourrit de kératine et participe au processus de renouvellement de la peau.

Je ne veux pas vous faire peur mais votre corps est habité par des milliards de bactéries et micro-organismes qui vivent « normalement » en parfaite harmonie avec votre organisme.

demodex desequilibre

demodex desequilibre

Si cette idée vous met un peu mal à l’aise, sachez que de nombreuses expériences ont été menées en milieu stérile. Notamment avec des lapins élevés sous des cloches aseptiques et nourris uniquement avec de la nourriture stérile.

Je n’arrive pas à remettre la main sur l’étude en question, mais il en ressortait qu’ils souffraient de nombreuses carences et n’étaient pas en bonne santé générale. Cela s’explique majoritairement par le fait que chaque micro-organisme joue un rôle très particulier aussi bien dans l’absorption de nutriments que dans la régulation de l’homéostasie (=équilibre du corps).

 

2) Quel est le Lien entre Demodex et Acné ?

Comme vous le savez si vous suivez déjà mon blog, l’acné n’est pas causée par les bactéries ou les autres micro-organismes, ceux-ci sont présents en permanence sur votre peau et assurent des processus physiologiques fondamentaux. [pour en savoir plus rendez-vous dans la formation vaincre l’acné]

L’acné est due au fait que vos pores se bouchent. Les morceaux de kératine (=peau morte) et le sébum se mélangeant dans vos canaux excréteurs, ils forment un véritable ciment constitué de kératine polymérisée et d’acides gras,

Vous savez ce que ça veut dire pour nos amis acariens ?

demodex boutons acne

demodex boutons acne

=> Que c’est la fête aux Demodex, pour eux c’est le banquet de Thanks giving ou le resto chinois « All you can eat ». Etant kératinophages (ils adorent la peau morte !) ils dévorent ces bouchons qui obstruent vos pores et se développent comme des lapins. Cela aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pore.

De plus, leur digestion produit des métabolites (=déchets) irritant et stimulant votre système immunitaire, ce qui renforce et entretien l’inflammation et donc produit plus de boutons !

 

3) Pourquoi l’acné à Demodex gratte-t-elle ?

J’imagine que vous avez déjà entendu parler de l’allergie aux Acariens ? l’asthme allergique par exemple.

Eh bien ces petites bêtes provoquent également des réactions allergiques au niveau de la peau, car leurs déchets et leurs sécrétions sont de puissants antigènes et créent de ce fait de grosses réponses immunitaires.

acne gratte demodex

acne gratte demodex

Cela explique notamment que l’acné puisse gratter chez certaines personnes. L’histamine étant une protéine phare de l’inflammation allergique, elle provoque de fortes démangeaisons (par exemple : c’est elle qui est sécrétée lors d’une piqûre de moustique ou d’une crise d’urticaire).

 

4) Que faire pour se débarrasser de l’acné due aux Demodex Folliculorum ?

Je comprends qu’en lisant ces lignes vous puissiez vous dire : « Ahhhhh, mais enlevez moi ça !!! » en courant partout et en vous giflant le visage dans l’espoir de baffer au passage quelques-uns de ces arthropodes kératinophages.

demodex acne que faire

demodex acne que faire

Pour cela, de nombreuses crèmes existent contre ces acariens : le Crotamiton (Eurax®) et un nouveau plus récent le Soolantra® qui est une crème à l’ivermectine. L’ivermectine était utilisée auparavant uniquement dans le traitement de la Gale (oui, c’est également une pathologie causée par un acarien). Certains cas nécessitent l’utilisation d’antiparasitaire par voie générale comme le métronidazole (Flagyl®).

Ces produits sont censés, tout comme les antibiotiques pour les bactéries d’ailleurs, attaquer ces micro-organismes pour vous en débarrasser, et ainsi rompre le cycle des poussées de boutons !

Cette démarche c’est un peu la Méthode : « Caricature Américaine », on tire on bute tout le monde et se pose des questions après. (Pourquoi du jour au lendemain ils sont si présents ? Pourquoi chez les personnes qui n’ont pas d’acné, on les retrouve également sans qu’ils ne causent pour autant de lésions ?)

Ok « fair enough » mais de mon expérience je n’avais vraiment pas eu de résultats significatifs, même en appliquant des thérapeutiques lourdes.

demodex acne stress

demodex acne stress

Laissez-moi vous raconter également pourquoi je me suis intéressé autant au Demodex,

A l’époque j’étais en SIR (Stage d’Initiation à la Recherche) dans le laboratoire unité anti-infectieuse du CNRS de Nancy dirigé par l’éminente feu Dr KEDZIEREWICZ ex-Doyenne de la Faculté de Pharmacie de Nancy.

Je travaillais sur des combinaisons d’antibiotiques pour venir à bout des souches de bactéries multirésistantes (BMR) extrêmement dangereuses affectant un nombre inquiétant de personnes dans le nord de l’Inde.

Nos travaux ont également porté leur fruit et ont fait l’objet d’une publication internationale qui a permis de faire avancer le débat sur l’efficacité des combinaisons antibiotiques de dernier recours : Antimicrobial Agent and Chemotherapy

acne demodex guerir

acne demodex guerir

A cette époque, j’avais toujours beaucoup d’acné et je mettais autant d’application à mes recherches sur ma peau que dans mes études.

Quand je pense au Demodex folliculorum, j’ai ce souvenir que me revient systématiquement:

J’étais en stage avec le major de ma promo, Thomas, avec qui une fois nos tâches journalières terminées, nous passions des heures à philosopher sur de nombreux sujets notamment les causes de l’acné (oui, j’en parlais avec tout le monde ahah) et son lien avec le monde microbien. (C’était de super bons moments même avec des boutons 😉

Une fin d’après-midi où nous étions au labo, par une chaleur étouffante, nous prenions le célèbre café de 16h30. Nos bureaux étaient sur un openspace avec de grandes et hautes fenêtres traversantes qui laissaient passer une petite brise bien agréable. (Ceux qui connaissent Nancy savent combien les températures peuvent monter en juillet-août).

Ce n’était pas la première fois que j’évoquais le Demodex avec Thomas, c’était même devenu un mot qui nous faisait rire. Et cette après midi-là, il me dit dans un sursaut : « Mais vient on vérifie ! »

Moi : « on vérifie quoi ? »

Thomas : « On prend un échantillon de ta peau et un de la mienne et on les passe au microscope optique pour voir si tu as une plus grande population que moi ! ».

Superbe idée ! Pendant que Thomas préparait le matériel, je vérifiais les protocoles de prélèvements et de colorations qui étaient extrêmement basiques :

  • il suffit de prélever au niveau de zones avec des points noirs en les pressant (très classe),
  • les lames ne nécessitent aucune coloration particulière.

C’est là que nous nous sommes lancés dans la chasse aux Demodex et que nous avons pu observer quelques une de ces créatures en cherchant bien sur nos lames.

eliminer demodex

eliminer demodex

Après ces quelques heures sous ce microscope, je m’attendais à trouver une différence flagrante, à en trouver plein sur ma lame et très peu pour celle de Thomas. Mais finalement, il y en avait quasiment autant et ils étaient plutôt difficile à trouver.

Traitement lourd contre la Demodécidose

Afin d’être bien certain d’avoir testé toutes les alternatives possibles contre le Demodex, le Pr Schmutz m’avait prescrit sous mon consentement un traitement antiparasitaire général : le métronidazole (Flagyl).

traitement demodex acne

traitement demodex acne

J’étais rentré en contact avec lui après la lecture d’une de ses publications* sur le Demodex et par une belle coïncidence il était LE spécialiste du Demodex et exerçait au CHU de Brabois à quelques kilomètres du labo où je travaillais.

Je n’ai constaté aucun résultat mis à part bien sûr les sensations de nausées générées par l’effet antabuse du métronidazole lors de la présence d’alcool. Notamment lorsque je désinfectais mon poste de travail au labo après mes manipulations de la journée 😉

Mes Conclusions sur l’acné à Demodex

Une fois de plus, au vu de cette expérience,

Je reste convaincu que l’acné est due à de nombreuses perturbations aussi bien internes qu’externes. De mon expérience, les produits anti-demodex ne m’ont apporté aucun soutien. La méthode Skin Campus adresse la question de la régulation des populations kératinophages sans forcement se focaliser sur le Demodex.

Mais l’important est le résultat, surtout sans avoir à utiliser des médicaments forts pour peu ou pas de résultat.

Si vous avez eu une stratégie anti-demodex efficace, n’hésitez pas à partager vos résultats?

PS: Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous débarrasser de l’acné en luttant naturellement contre ses différents facteurs => Vous êtes libre d’accéder à la formation Vaincre l’Acné.

Source: (*) Schmutz JL et coll. La rosacée. Nouv. dermatol. 2001;20 (N°4 – cahier n°2) 8.

Les articles à ne pas manquer:

 

Termes vous ayant permis de trouver cet article:

  • demodex folliculorum acne
  • rosacée demodex
  • dermite séborrhéique demodex
  • se débarrasser des demodex
  • eliminer demodex
  • demodecidose
  • acarien demodex peau
  • pathologies liées demodex
  • demodex parasite
  • demodex point noir
  • demodex folliculorum peau
  • demodex peau traitement

Si Vous Voulez Vous Levez Chaque Matin De Votre Vie Avec Une Peau Sans Bouton =>Inscrivez vous à la Newsletter Pour faire le plein de Conseils et Témoignages

TOP ! Cliquez juste ici

Share This