Masque LED contre l’acné, luminothérapie contre l’acné, appareils de photothérapie sont-ils vraiment efficaces pour se débarrasser de ses boutons d’acné ? Pas de panique si vous ne connaissez pas la différence entre ces technologies et leur mode d’action, cet article va vous clarifier tout ça !

Remettons les choses dans leur contexte, si tu as de l’acné tu es surement toujours à l’affût des dernières innovations pour en finir avec ces insupportables boutons ! Que tu souffres tous les jours de nouvelles poussées ou qu’il s’agisse de poussées ponctuelles, ils peuvent être aussi désagréable ! Surtout quand tu aimerais faire bien plus de chose de ton temps plutôt que stresser devant ton miroir en te disant qu’ils ne partiront jamais…

Ça tombe bien les innovations ce n’est pas ce qui manque dans le domaine de la cosmétique et de l’esthétique, mais sont-elles vraiment efficaces ? et vont-elles régler tous tes problèmes de peau avec une nouvelle technologie tout droit sortie d’un épisode de Star Trek ?

led-antiacne

led-antiacne

Ce qui Buzz à fond en ce moment ce sont les Masques LED contre l’acné ! Les Stars en font la promotion, les bloggeuses américaines et anglaises se les arrachent ! S’agit-il d’un coup marketing pour vendre un produit en grande quantité ou il y a t’il un vrai effet sur la peau ? Vous êtes prêt(es) à plonger un peu plus dans la technique ? allez on y va, mettez votre casque.

led-acne-efficace

led-acne-efficace

La lumière LED anti-acné

Ce qu’il faut tout d’abord comprendre c’est que les constructeurs ont une vision particulière de l’acné et des imperfections. Pour eux, l’acné correspond à la présence de lésions inflammatoires (boutons, papules, nodules…) et non-inflammatoires (points noirs, acné rétentionnelle) survenant de manière chronique (au moins une fois par semaine) et touchant des zones étendues du corps (visage, dos, décolleté, fesses ;). C’est pourquoi ils créent des dispositifs avec une surface projetant de la lumière beaucoup plus grande lorsqu’ils créent un appareil destiné au traitement de l’acné : comme le Lumie Clear par exemple.

appareil-contre-led-acne

appareil-contre-led-acne

Lorsqu’ils développent des appareils anti-imperfections, les têtes de traitement sont beaucoup plus petites car elles sont destinées à être utilisées sur des lésions très localisées et ponctuelles. Comme le Stylo correcteur ELLE.

led-debarrasser-bouton

led-debarrasser-bouton

Voilà ! maintenant que tu sais les deux grandes tendances des constructeurs concernant ces dispositifs attention à ne pas commettre cette erreur: Confondre appareil de Photothérapie et appareil  de dermabrasion (= peeling mécanique) !

Pourquoi je dis ça ? pour 2 raisons :

1) ils se ressemblent aussi bien en termes de design d’appareil que de packaging.

En plus de ça, la technologie n’est vraiment pas la même et tu auras un grosse surprise en voyant qu’à la place d’une plaque de LED, tu as une tête en crystal pour « poncer » ta peau 😉

dermabrasion-acne

dermabrasion-acne

2) si tu as lu [mon article sur le peeling] tu sais qu’il est à bannir si tu as de l’acné (il est uniquement utile sous certaines conditions bien précises). Le peeling n’est pas un traitement de l’acné inflammatoire car il est extrêmement irritant.

 

Comment marchent les LED contre l’acné ?

Il y a bien une réalité derrière l’effet de la lumière sur la qualité de la peau, mais quelle est-elle ? Les 2 explications les plus simples sont les actions sur l’inflammation et sur la population bactérienne. (Je dis les plus simples car il y a forcement des phénomènes biochimiques et biomécaniques plus complexes en jeu mais ils ne sont pas encore bien expliqués ;). La lumière bleu va donc agir sur les bactéries réduisant leur développement (en perçant des trous dans leur paroi ce qui les fait éclater), Et la lumière rouge qui va avoir un effet anti-inflammatoire en jouant sur la taille des vaisseaux sanguins et donc l’évacuation des toxines et la circulation des cellules du système immunitaire.

lumiere-contre-acne

lumiere-contre-acne

Rappelons également qu’en réduisant la population bactérienne on réduit également indirectement l’inflammation donc ces deux lumières ont un effet synergique. Mais n’oubliez pas que vous n’agissez pas sur les causes réelles de l’acné mais sur des facteurs aggravants. Si vous avez déjà suivi les [vidéos de la formation Vaincre L’acné] vous savez qu’elle n’est pas causée par les bactéries mais par la formation, au niveau de vos pores de bouchons de kératine (mélangés au sébum). Ce qui m’amène au point crucial de cet article qui sera développer dans la dernière partie. Mais soyez déjà rassuré, ces outils peuvent être très intéressant s’ils sont utilisés correctement.

luminotherapie-contre-acne

luminotherapie-contre-acne

 

Les risques de la Lumière LED contre l’acné ?

Il est toujours important de se poser cette question avant de se lancer dans n’importe quelle thérapeutique. Car comme toujours en médecine il y a une balance bénéfice/risque à prendre en considération. La première crainte que tu peux avoir vis à vis de la lumière ce sont les UV (pas vrai ?) sinon on passerait notre temps au soleil en permanence lol. Bonne nouvelle, contrairement au laser les LED n’émettent en général pas d’UV (à vérifier pour chaque appareil bien sûr). Effectivement, c’est intéressant car il est important de pouvoir l’utiliser assez fréquemment sans craindre de se déclencher des problèmes bien plus graves.

acne-led-danger-risque

acne-led-danger-risque

Le point intéressant aussi c’est qu’elles ne provoquent pas d’effets indésirables puisqu’il s’agit de lumière « froide ». En effet ce type de lumière ne génère pas de chaleur, donc très peu d’irritation et très peu de rougeur.

 

La lumière LED efficace contre l’acné ?

En conclusion, j’ai laissé un peu l’info se diluer dans l’article mais effectivement, ces outils peuvent être très utile, MAIS à une seule condition : Qu’ils soient utilisés dans le cadre d’une routine de soins cadrées et non irritantes. Si vous imaginez que vous passerez d’une peau inflammée et troublée à une super peau nette et apaiser juste avec un démaquillant et un masque à LED contre l’acné… vous êtes au pays des bisounours. Votre peau suit un fonctionnement tout à fait logique même si a des moments vous avez l’impression que c’est plutôt chaotique (je sais, je suis passé par là aussi 😉

phototherapie-bouton-acne

phototherapie-bouton-acne

surtout si vous souffrez du syndrôme des peaux troublées. J’en parlerai dans un prochain article plus en détails, mais l’idée c’est que lorsque votre peau s’enflamme pour un simple changement de température, qu’elle ne tolère même pas d’être en contact avec de l’eau ou que la moindre crème que vous appliquez vous fait briller comme un lampadaire… il y a de grande chance que cet article vous intéresse.

led-acne-phototherapie

led-acne-phototherapie

Je suis entrain de développer une formation pour les gens qui souhaites utiliser un masque LED contre l’acné et avoir du résultat ! Si ça vous intéresse vous pouvez vous inscrire sur cette liste pour être tenu au courant de sa sortie et recevoir plus d’info pour prendre soins de votre peau et tirer le meilleur des nouvelles innovations qui sortent.

Groupe de Suivi - LED's Go Clear!

La formule magique pour tirer le meilleur de la lumière LED contre l'acné et les imperfections

- Par Skin Campus​

Vous ne recevrez jamais de spam de notre part et votre adresse ne sera jamais partagé ou vendu à un tiers.

Les articles à ne pas manquer:

 

Termes vous ayant permis de trouver cet article:

  • masque led contre l’acné
  • effet led sur la peau
  • effet led contre l’acné
  • Neutrogena masque LED
  • masque neutrogena contre l’acne
  • bioled therapy
  • phototherapie contre l’acné
  • Led phototherapie acné
  • luminotherapie et acné
  • appareil luminothérapie et acné
  • silk’n blue
  • laser contre acné
  • masque led visage beauté
  • Lumie clear
  • Talika

Hello!

Découvrez Comment 138 personnes se sont débarrassées d'une Acné Adulte Sans Médicament Ni rechute

TOP ! Cliquez juste ici

Share This